Cette expression, (Oh, bonne fortune ! en français) a inspiré son nom au religieux Saint-Bonaventure et l’a donné plus tard à la Basilique située place des Cordeliers dans la presqu’ile de Lyon .
C’est aussi ce type d’exclamation qui nous vient, lorsque, après avoir franchi la porte de ce bel édifice, on a la chance de pouvoir écouter LE GRAND ORGUE MERKLIN ET KUHN, joué par son titulaire Gabriel Marghieri !
Car, après avoir été entièrement restauré, cet orgue a retrouvé tout son souffle et il occupe à nouveau, majestueusement, le fond du chœur de cette Basilique.
1845 est la date de naissance de l’ancêtre de cet orgue, reconstruit par Merklin et Kuhn en 1936 pour l’adapter au style “néo-classique”. Avec ses 4200 tuyaux et ses 67 jeux, c’est l’un des orgues majeurs de la Région, apte à traduire la littérature musicale française romantique, symphonique (Franck, Widor, Vierne…) et “moderne” ou néo-classique (Tournemire, Messiaen…).
Batiste, Franck, Saint-Saëns, Guilmant, Dubois, Dupré, Marchal, M.-C. Alain, Cochereau l’ont joué.
Octobre 2023 est la date d’une nouvelle naissance pour cet orgue entièrement restauré par le Facteur d’orgues Michel Jurine (Rontalon-69) et toute son équipe.
C’est à l’occasion de l’inauguration de ce « nouvel » orgue, que Gabriel Marghieri (Saint-Bonaventure-Lyon, Sacré Cœur-Paris) a invité les célèbres organistes :
Juan Paradell-Solé (Basilique Saint Pierre de Rome),
Loïc Mallié (La Trinité-Paris)
Philippe Lefèbvre (Notre Dame de Paris)
… à jouer de magnifiques œuvres sur cet instrument, les 14, 15 et 22 octobre 2023, lors de trois concerts que la Grange à Sons a eu l’honneur d’enregistrer.
Le devenir des enregistrements est toujours à la discrétion de leurs interprètes !
L’enregistrement de la journée d’inauguration est disponible via la page d’accueil de l’Orgue du site de la Basilique Saint Bonaventure
A suivre …!