Avec: Duo Hamon-Martin et Auvergnatus
Duo Hamo – Martin « Musique bretonne affranchie »
erwan hamon: bombarde, flûte traversière en bois
janick martin: accordéon diatonique
20 années de complicité, plusieurs milliers de kilomètres parcourus ensemble, de Redon à Téhéran, de Stockholm à
Mexico, des centaines de concerts en duo, en trio, quartet ou quintet. Erwan et Janick présentent un répertoire, en
duo, inspiré de leurs différents périples, intimiste et sensible. Concertantes, dansantes, tantôt fragiles, tantôt sauvages, leurs nouvelles compositions invitent à l’évasion.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
S’il est un duo pour lequel les termes de complicité, de complémentarité, de connivence musicale, ne sont pas galvaudés, c’est bien celui-ci. Au fil des années, ils sont devenus des références unanimement appréciées et félicitées.
Rarement l’association accordéon- bombarde (ou flûte traversière) n’avait atteint un tel degré d’élégance et de subtilité.
Un sens du propos musical hors du commun, une maîtrise du timbre et une créativité qui leur vaut toujours la
note juste et bonne, celle qui vient à point dans l’art et la manière. La musique du duo Hamon-Martin est un modèle
d’équilibre, d’ajustement musical .
Auvergnatus « Chaudron musical »
Jean Blanchard : banjo ténor, 20p
Laurence Dupré : violon
Fabrice Lenormand: cabrette
Thomas Restoin: accordéon
Au début du XX° siècle, dans les hameaux reculés de l’Auvergne, du Limousin et de la Marche, des musiciens par centaines s’emparent d’un instrument intime, le violon. Cet instrument fabriqué en série à Mirecourt dans les Vosges est devenu bon marché, à la portée des revenus modestes des ouvriers agricoles et des petites artisans. Ces musiciens ruraux vont se montrer incroyablement inventifs dans la musique qu’ils tirent de ces violons, imaginant des esthétiques et des styles personnels d’une grande force et d’une grande variété.
En ce début de XXIe siècle, toutes ces musiques sont bien vivantes et pratiquées passionnément par de nouvelles générations de musiciens.
Liées charnellement, rituellement à la danse, ces bourrées, scottishs, valses et polkas sont caractérisées par un tempo très précis. Les pas des danseurs sur le parquet du bal en sont la formidable rythmique.
C’est dans ce chaudron musical, cette inventivité joyeuse que s’inscrit Auvergnatus. Le groupe rassemble la cabrette, l’accordéon, la mandole, le jeu de violon peaufiné dans les campagnes du Massif Central et le banjo débarqué des USA en 1916-1917.
À ces répertoires, Auvergnatus ajoute des danses venues d’autres régions du Centre de la France, le Bourbonnais, le Berry ou le Nivernais, jouées sur la musette du centre. Les mélodies sont pour la plupart d’époque, c’est-à-dire destinées au bal, vigoureuses et joviales, et ne s’écoutent jamais assis sur une chaise, mais debout, en frappant du pied.
http://jeanblanchardb.free.fr/Cornemuses/Auvergnatus.html
Les places sont en ventes dans la boutique du site à un tarif préférentiel