Un peu de technique !

Les CD produits par La Grange à Sons sont, pour la plupart, masterisés (et donc pressés) en Dynamique Réelle Sans Compression (DRSC);

Qu’est-ce que la compression ?

Une dérive de l’industrie phonographique et télévisuelle durant les trente dernières années !

La compression permet de pousser les sons au niveau maxi autorisé par la technique (ou la loi) tout en remontant artificiellement les faibles niveaux. C’est pour cette raison que les spots pub TV paraissent toujours plus fort que le reste des programmes. Mais ce traitement a surtout pour effet désastreux de limiter drastiquement la dynamique réelle de la musique.

L’industrie du disque et l’arrivée de la compression MP3 sont les principaux responsables de cette dérive néfaste pour la musique et la santé de nos oreilles.

Comme le dit Christian Hugonnet, acousticien et président de la Semaine du Son :
« L’industrie du disque compresse la musique pour que l’utilisateur de MP3 puisse l’entendre, malgré le bruit ambiant de la ville, du métro ou de la voiture, sans avoir à tourner le bouton du volume… Cela donne une musique sans nuances, sans pianos ni forte, qui prive l’oreille de toute gymnastique. Celle-ci devient paresseuse, elle aura beaucoup de mal à entendre à nouveau les sons faibles. « 

Notre démarche est bien sûr d’aller à l’encontre de cette dérive.

C’est pour çà que nous sommes adhérents de:  The Pleasurize Music Foundation, un organisme international de professionnels du son qui défendent le respect d’une bonne plage dynamique dans le message sonore musical.

Cette association a notamment  mis au point un outil de mesure de la qualité de la dynamique d’un enregistrement – qui mesure l’écart en db entre la moyenne RMS des sons  et le son qui a la dynamique la plus élevée de l’enregistrement. Dans les années 80 cette valeur atteignait 18 dans le classique et 12 en variété – en 2006, elle n’atteignait plus que 4 !

La DR (Dynamic Range) que nous visons est au minimum de 10 ;  mais, généralement dans nos enregistrements, elle se situe plutôt entre  12 et 14

Si vous voulez en savoir plus sur cette notion de Dynamic Range et sa triste évolution depuis les années 1980, voici quelques liens (en anglais) qui vous donneront à entendre la différence de dynamique entre les disques tels qu’ils étaient  enregistrés dans les années 80 et leur re-masterisation 20 ans plus tard ! (c’est pour cela qu’il faut se méfier des re-masterisations…!  la plupart sont plutôt facteur de perte de dynamique !)

https://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ

https://www.youtube.com/watch?v=7UjQc0dM4H4

Attention: faites ces écoutes avec un système son correct (bon casque ou bonnes enceintes) et à bon niveau

La démo du premier lien est  flagrante.

Si vous n’entendez pas la différence, dans le second, quand la date passe de 1986 à 2006 … ça peut-être du à la qualité de la bande passante ou au taux de transfert de votre liaison internet  (qui reste potentiellement le maillon le plus faible dans l’écoute en streaming), à la qualité de votre carte son d’ordinateur, au système d’écoute, ou … à vos oreilles …!

Pour en savoir plus, cliquez sur la bannière ci-dessous  :

banner05_5sek

Conseils pour l’écoute des CD en  DRSC

Conséquence de ce choix : vous aurez probablement besoin d’un volume supérieur à votre niveau habituel d’écoute (à moins que vous ne soyez un habitué du classique ou du Jazz issu de bons labels):    c’est normal

Le niveau moyen d’un CD non compressé est plus faible – c’est le même phénomène que lorsque vous passez de l’écoute d’une radio périphérique comme SCOOP à celle de France Musique.

Régler le volume de votre chaîne audio  pour avoir une écoute confortable de la première plage; Détendez vous, puis écoutez le CD du début à la fin sans changer, si possible, le volume d’écoute choisi initialement: la variation de la dynamique entre les plages est naturelle; c’est celle de l’interprétation faite par l’artiste ; l’ordre des morceaux est également voulu pour donner un esthétisme à cette progression.

Ainsi, vous pourrez goûter toute la finesse et l’émotion des œuvres ainsi gravées. Lorsque vous avez les poils des avants bras qui se dressent, c’est que vous êtes au bon niveau !-))

Bonne écoute !