le nouveau CD « KLEZZY ! »… est arrivé dans les bacs de la Grange à Sons


Il est disponible dans notre boutique.

1ere de couv+rec

A l’origine de ce projet ,  un musicien désormais habitué de La Grange à Sons: Ludovic Lantner (cf. les Folkeux de Pie)

Premier Violon de l’Orchestre National de Lyon, il a d’abord initié un spectacle musical klezmer, crée à l’Auditorium, le Samedi 16 Décembre 2018, où les musiciens sont accompagnée par un récitant-danseur (Rafaël Goldwaser).

Ensemble, ils nous ont raconté l’histoire du musicien klezmer : STEMPENYU, écrite par Cholem Aleikem

Parallèlement, les musiciens de l’ONL, accompagné de deux autres musiciens,  sont venus enregistrer ce CD à La Grange à Sons en septembre 2018

KLEZZY ! C’est l’apostrophe choisie pour titre à cet album. Il recense une famille de mélodies klezmer réinvesties par quelques amis musiciens.

Dans ce disque, on va à la rencontre d’une collection de thèmes essentiellement issus du répertoire des musiques traditionnelles klezmer : des mélodies instrumentales, des chansons et des danses !

Le coeur du projet est l’approche de mélodies klezmer par un trio ou un quatuor à cordes, seul, ou accompagné d’instruments à vent (clarinette en si bémol et clarinette basse, caval, petite flûte roumaine : fluier), du chant de Marine Goldwaser , mais aussi … des sons électroniques de Pierre Alexis Lavergne !

Le caval,( kaval, kavalli, kavâla ou kawala) est une flûte diatonique ou chromatique (selon la région), jouée dans les musiques traditionnelles des Balkans – on l’entend sur la piste 15 : Hora din Caval et le Fluier sur la piste 4: Fantaisie Roumaine n°1

Pour produire ce CD de 18 titres, La grange à Sons c’est associée à KLEZMALYON

Ecoutez des extraits du CD, acheter le, offrez le !